Dans son pays imaginaire, un jour MaPat Griffonne a rencontré :
1 / Sabot
2 / Etoile
3 / Feu
Une introduction avant l’histoire :
Dans son blog, dans la rubrique “Ma Griffe”, MaPat Griffonne a dessiné avec ses mots :
- Une histoire sans queue ni tête avec ces 3 mots.
- Elle a mélangé dans ses histoires des aquarelles aux couleurs acidulées.
- Avec une pointe de couleurs complémentaires.
- Et parfois elle a rajouté des tons chauds ou froids.
- Tout cela en noir et blanc avec des lettres.
- “C’est du n’importe quoi !!!”
- “Tout à fait, c’est le début des histoires farfelues de MaPat Griffonne !”
Dans ces histoires il y aura peu ou pas d’images.
Souvent elles seront en noir et blanc, c’est volontaire pour vous laisser travailler votre imagination. A vous de mettre vos images sur mes mots, et pourquoi pas aller plus loin et continuer avec vos enfants cette histoire farfelue.
Comme support MaPat Griffonne vous demande d’apporter :
- Des enfants vifs et adorables.
- Des parents ou grands parents sages qui savent lire.
- Un endroit cocooning où l’on se sent bien ensemble.
Vous êtes prêt ? Alors voici une nouvelle histoire farfelue de MaPat Griffonne.
La Main Roc
Certains ont la main verte. Lui a la main roc !
Lui c’est Robin, un petit garçon tout bouclé avec la peau toute brune. Il est haut comme trois pommes et n’a pas la langue dans sa poche.
D’ailleurs ce qu’il a dans sa poche, d’autres l’ont dans leur sabot ou soulier.
Sa poche est remplie de petits cailloux
et avec ces cailloux il peut décrocher les étoiles !
En général quand quelqu’un dit de toi que tu as la main verte, cela ne veut pas dire qu’elle a la couleur verte !
Non, cela veut dire que quand tu plantes une graine, avec de l’eau, de l’attention et de la patience tu as de grandes chances d’y voir pousser une jolie plante, qui grandit, grandit, grandit.
Ce n’est pas donné à tout le monde, certains n’y arrivent pas et leurs fleurs dépérissent dans leur maison ou jardin.
Robin, lui a la main roc !
Mais cela veut dire quoi à ton avis ?
Ce n’est pas donné à tout le monde, d’ailleurs ce n’est donné à personne sauf à lui Robin !
Quand il enterre un de ses petits cailloux et qu’il le recouvre de terre, puis qu’il y met un peu d’eau avec son arrosoir et bien le caillou grandit, grandit, grandit !
Et cela devient une belle colline, puis une belle montagne !
Parfois le caillou est si gros et fort qu’il pousse plus haut que les nuages et va presque jusqu’à en décrocher les étoiles.
Les pouvoir de Robin ne plaisent pas à tout le monde, car il transforme le paysage, change les villages, fait devenir des collines des endroits qui étaient des plaines, et transforme les collines en montagnes.
Cela change les villes et les habitudes des gens. Et les gens qui étaient dans la vallée se retrouvent la tête dans les étoiles et les pieds dans la neige au lieu de la mer !
Il fallait que cela cesse, mais comment faire ?
On ne pouvait pas gronder Robin, il ne faisait rien de mal, il avait juste un pouvoir étrange. Et on ne peut pas punir un petit garçon qui a un pouvoir étrange, au risque d’avoir les pires ennuis de la terre.
Les gens du village se sont un jour réunis pour trouver une solution. Cela leur a pris beaucoup de temps et d’énergie pour se mettre d’accord. Ils ont reconnus que Robin s’ennuyait et qu’il lui fallait un ami.
Mais qui pourrait avoir envie d’un ami avec cette main de roc ? Il lui fallait quelqu’un qui le surprenne, qui l’intéresse et qui ait lui aussi un pouvoir sur Robin, sans que cela ne l’offusque.
Et après de longues recherchent ils ont trouvé Tyana.
Tyana est une petit dragonne orpheline. Elle est belle comme une fleur, elle commence à savoir cracher du feu et cela l’amuse beaucoup. Mais elle n’a pas d’ami car elle fait peur quand elle crache du feu. Du coup elle est toute triste. Robin rêve d’avoir un ami à adopter. C’est ainsi que les gens du village ont présenté Tyana à Robin. Tout de suite Robin a été séduit pas cette petite dragonne qui ne demandait que des caresses et de l’affection.
Tout à changé dans le village.
Depuis ce jour tous les habitants n’ont plus peur de voir Robin planter une pierre, au contraire cela les amusent beaucoup.
Dès qu’il plante une pierre, Tyana fait ses essais de cracheuse de feu sur le caillou. Et puis Robin avec son arrosoir éteint le feu, et la petit pierre ne fait plus de montagne, juste une petite bute qui ressemble à des trous de taupes, sans les taupes. Le feu et la pierre brulée ont fait comme une sorte d’engrais et là les habitants plantent des graines pour voir de belles plantes grandir et nourrir les habitants.