Image Alt

A B C du père Castor

 / Livre  / A B C du père Castor

Titre du livre jeunesse : A B C du Père Castor

Editions : Flammarion

Illustrateur : Rojan

Date édition : env.1961

 

L’histoire :

Cet abécédaire est consacré aux animaux de nos régions avec des parenthèses exotiques pour certaines lettres telles que le I, L, Y, Z

La Griffe de MaPat : 

L’A B C du Père Castor est un grand classique des livres de la jeunesse des années 1960. Tout le monde a eu entre ces mains un album du Père Castor. 

Ce livre n’est pas qu’un abécédaire, c’est aussi un voyage dans le temps, voir ce qui intéressait les enfants à l’époque, et découvrir à la fin du livre les recommandations du Père Castor « Aux mamans curieuses », car à l’époque l’éducation n’était qu’une question de mamans.

Ce livre comprenait aussi un « petit matériel » de jeux cartonné, pour servir d’introduction à l’apprentissage de la lecture.

Jeux de lettres, 

à ranger dans l’ordre alphabétique, à chercher son emplacement dans le livre, reconstruire les noms des animaux.

Jeux de mots,

pour construire un jeu d’identification et une initiation au classement alphabétique…

 

Et pour les plus grands,

un jeu de loto avec les pages de garde cartonnées, et un domino des mots ! Tiens c’est drôle juste cette évocation me rappelle ce jeu et des objets de mon enfance, avec des flashs tels que la table en bois aux bords plus trop arrondis car bouffés par les crocs du chien, sur laquelle nous jouions…La tablette numérique était bien loin.

Rojan illustrateur

Rojan était un illustrateur russe né en 1891, de son nom exacte Fiodor Stepanovich Rojankovski, il est décédé en octobre 1970 aux Etats-Unis. Pour ceux qui sont intéressé par les livres d’enfants il est l’illustrateur de l’ours Michka et pour les plus grands à ne pas mettre entre toutes les mains de livres érotiques. C’est ce qu’on appelle un grand écart ! 

Poster un commentaire