Image Alt

Caroline au Pôle Nord

 / Livre  / Caroline au Pôle Nord

Titre du livre jeunesse : Caroline au Pôle Nord

Editions : Grands Albums Hachette

Auteur et illustrateur :Pierre Probst

Date édition : 1965

 

L’histoire :

Caroline une petite fille se rend avec ses 8 amis : Lion, chiens, chats, panthère, ourson, au zoo. 

Ils y découvrent un nouveau locataire en pleurs. C’est un petit ours blanc qui a été kidnappé à sa maman par un méchant explorateur au pôle nord.

Caroline décide de l’emmener retrouver sa maman (mais sait-elle où se trouve le Pôle Nord). Ils le sortent du zoo (ou le volent ?) et tout naturellement s’embarquent (gratuitement) sur un cargo qui fait route vers le cap Nord et le Groenland.

Le capitaine accepte d’emmener l’équipe là-bas, avec comme bagage…….un hydravion acheté à la foire à la ferraille, excusez du peu ! Bien qu’aucun de ses amis ne sache piloter un avion, mais ce n’est qu’un détail.

Là-bas, après une chute dans l’eau (j’en ai froid dans le dos !) ils seront aidés des esquimaux et des chiens de traineaux. Toute cette petite troupe à – 80° part à la recherche de maman ours….sans boussole.

Le printemps arrive, les glaces fondent, et nos amis se retrouvent perdus dans la glace à la recherche du Cargo pour revenir chez eux, bien tristes de ne pas avoir retrouvé maman ours…Lorsqu’une effrayant masse blanche s’approche de leur igloo….

 

La Griffe de MaPat : 

Caroline est une petite fille d’environ 8 ans, vêtue d’une salopette rouge. Elle a pour amis une ménagerie. Dans les séries Caroline, je n’ai pas de souvenirs de ses parents présents, mais une petite fille de 8 ans qui va seule sur un cargo tenu par un vieux loup de mer, n’étonnait personne à l’époque.

On était loin des histoires du réchauffement climatique…du bien-être animal et bien d’autres choses encore.

En fait je suis trop terre à terre, car maintenant je me souviens qu’à l’époque, j’essayais en cachette, tant bien que mal, d’apprendre à lire et à écrire à mon chien, le soir, derrière les rideaux de ma chambre. Bon ce n’était pas un bon élève puisqu’il n’y est jamais parvenu.

Pierre Probst est un illustrateur et écrivain français, alsacien. Il est né en 1913 et décédé en 2007. Il est connu comme créateur du personnage de Caroline, qui comme les Martine ont bercé notre jeune génération.

 

Connaissez vous les histoires de Caroline ? Et quelles histoires ont bercées votre jeunesse ?

Poster un commentaire