Image Alt

Jean-Lou et Sophie découvrent la mer

 / Livre  / Jean-Lou et Sophie découvrent la mer
Blogs livres anciens

Titre du livre jeunesse : Jean-Lou et Sophie découvrent la mer

Editions : Casterman

Auteur et illustrateur : Marcel Marlier

Age : 6-12 ans

L’histoire : 

C’est l’hiver. Il fait froid dehors. Sophie trouve un coquillage, elle le porte à son oreille, et là elle entend la mer….

Elle se met à rêver de bord de mer, de jeux de plage, de cerf-volant et de châteaux de sable…avec le petit Jean-Lou et leur inséparable chien.

La Griffe de MaPat : 

C’est un grand classique des livres de jeunesse, j’ai dû acheter celui-ci dans une brocante pour ses illustrations. C’est une mine d’o pour trouver des positions d’enfants originales, comme si elles étaient prises sur le vif. Tout le monde connaît les Martine, mais il y a eu aussi cette série des Jean-Lou et Sophie.

Mais qui se cache derrière Marcel Marlier ?

Il est né en 1930 en Belgique. Il a fait les arts décoratifs à Saint Luc de Tournai, et a débuté par des ouvrages pédagogiques destinés aux écoliers. En 1951 les éditions Casterman lui proposent d’illustrer des livres destinés à la jeunesse. En 1954, il va collaborer avec Gilbert Delahaye pour les aventures de Martine, 60 albums au total. En 1969, il crée la série Jean-Lou et Sophie, 12 titres, dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur.

Il est décédé à 80 ans en 2011.

 

Poster un commentaire