Image Alt

Le Noël de Maître Belloni

 / Livre  / Le Noël de Maître Belloni

Titre du livre jeunesse : Le Noël de Maître Belloni

Editions : Père Castor – Flammarion

Auteur  : Hubert Ben Kemoun

Illustrateur :  Isabelle Chatellard

Date édition : env.1996

L’histoire : 

Maître Belloni est un vieux marionnettiste malade. Il n’y a plus de feu dans la cheminée. Il n’y a plus de bois dans la maison. Il fait très froid.

Toutes les marionnettes vont faire le maximum pour éviter que le vieil homme disparaisse. Car s’il n’est plus là les marionnettes aussi disparaîtront. 

Mère-grand et le loup

Blanche neige et les sept nains

l’ogre Balzébill

le petit chaperon rouge 

et bien d’autres personnages des contes vont se rassembler pour trouver une solution.

Un peu plus tard le vieillard ouvre les yeux et il découvre ses marionnettes dans un sale état….

La Griffe de MaPat : 

Un très joli conte de Noël qui change de l’ordinaire. Sur l’entraide et l’amitié. A découvrir au moins à la bibliothèque d’Orléans. Vu son année d’édition 1996 je pense que c’est chez les brocanteurs que vous pourrez dénicher cet ouvrage. Et découvrir l’origine de la buche de Noël.

Petite explication :

Je suis passée à la Médiathèque de ma ville pour trouver des histoires de Noël pour ces prochaines semaines, car je n’ai pas les moyens de m’offrir toutes les semaines des livres jeunesse. J’ai donc naïvement pensé que la Médiathèque d’une métropole devait sûrement être la vitrine de la librairie française. Je dois vous avouer que j’ai été très déçue de la sélection de la Médiathèque pour ses livres jeunesse, à croire qu’il n’y a pas d’argent à consacrer pour la jeunesse et qu’il n’existe pas de beaux livres, de nouveaux illustrateurs, et que l’édition jeunesse a stagné à l’époque des années 1990. Je vais donc faire avec, mais il y a des tas de beaux livres pour la jeunesse que nos libraires présentent fièrement, j’ai l’impression de vous présenter les livres que je lisais il y a 30 ans à mes enfants. Je m’en excuse, je voulais que cette rubrique vous présente des nouveaux livres, c’est loupé. 

Livre à retrouver à la médiathèque d’Orléans.

 

Poster un commentaire