Image Alt

Peter Pan

 / Livre  / Peter Pan

Titre du livre jeunesse : Peter Pan

Editions : Gauthier – Languereau

Auteur : James Matthew BARRIE

Illustrateur : Régis LEJONC

Date édition : 2015

 

L’histoire :

Le classique de Peter Pan prend vie à travers les illustrations de Régis Lejonc.

Tous les enfants grandissent…tous sauf un : Peter Pan.

Wendy, questionnée pas sa maman raconte lister de Peter Pan.

Ce jeune garçon vient parfois sur le bord de son lit et joue du pipeau. Il sait aussi voler. Un soir il va chercher son ombre perdue, c’est là qu’il rencontre Wendy, et que les 3 enfants Darling : Wendy, John et Michael vont suivre Peter Pan au pays imaginaire.

Les enfants vont vivre des aventures avec les Garçons perdus, Lily la Tigresse, la fée Clochette et le capitaine Crochet. Avant de retourner à Londres.

 

 

La Griffe de MaPat : 

Si je ne me trompe pas, l’auteur James Matthew Barrie (1860-1937) à l’âge de 6 ans, a perdu son frère David, alors âgé de 13 ans, décédé lors d’un accident de patinage. Sa mère plante dans la dépression et ne prend soin de son fils que lorsqu’il porte les vêtements de son frère défunt. Histoire vraie et assez glauque ! Il souffrira du syndrome de Peter Pan (dénommé ainsi par le psychanalyste Dan Kiley en 1983)

L’histoire de Peter Pan, nait dans les contes inventés par Barrie pour distraire ses pupilles dont il avait la garde suite au décès de leurs parents. Ce qui fait que tout ce vécus n’a pas créé des  histoires drôles ni spécialement pour les enfants. 

Il a fallu à l’illustrateur Régis Lejonc 2 années pour réaliser ce livre. Ma vision de Peter Pan n’était  pas si sombre. Mais au vécu de l’écrivain je pense qu’il a bien retranscrit cet univers sombre et morbide. Les images sont magnifiques, une atmosphère un peu particulière s’en ressent, le monde de la nuit et du fantastique. La bagarre des pirates avec ce fond rouge montre bien la puissance de l’attaque.

 

Chaque planche est sublime par sa réalisation.

Régis Lejonc est né en 1967 et vit à Bordeaux. Il a reçu de nombreux prix, il est auteur, illustrateur,  pastelliste, graphiste, directeur artistique.

 

De quel illustrateur interprétant Peter Pan, pouvez-vous me faire découvrir ?

Poster un commentaire